Types et applications des ophtalmoscopes

catalogue

Classification des ophtalmoscopes

Il existe deux types d’ophtalmoscopie : l’ophtalmoscopie directe et l’ophtalmoscopie indirecte.

ophtalmoscope direct
ophtalmoscope indirect

ophtalmoscope direct


L’ophtalmoscopie directe permet d’examiner directement le fond d’œil sans dilater la pupille. L’examen est effectué dans une pièce sombre. Les yeux de l’examinateur doivent être proches de l’œil du patient, et l’œil droit du patient doit être examiné avec l’œil droit. L’autre main du médecin ouvre la paupière du patient, placez d’abord l’ophtalmoscope à environ 20 cm devant les yeux du patient, et utilisez une lentille +10D pour vérifier si l’interstitium réfractif du patient est transparent.Vous pouvez commencer à vérifier chaque partie du fond d’œil, et tourner le plateau tournant de la feuille de lentille pour corriger l’erreur de réfraction du médecin et du patient.Si le médecin est emmétrope ou porte des lunettes correctrices, la dioptrie utilisée pour voir le fond d’œil indique clairement la réfraction de l’œil à examiner. Généralement, l’œil affecté est dirigé vers l’avant et la papille optique est vérifiée, puis les quadrants temporal supérieur et inférieur, ainsi que les quadrants nasaux supérieur et inférieur sont examinés le long des vaisseaux sanguins rétiniens. La taille des lésions du fond d’œil est exprimée par le diamètre de la papille optique, et le degré de concavité et de convexité des lésions est mesuré par la dioptrie du cristallin.3D équivaut à 1 mm. Certains ophtalmoscopes sont équipés d’un filtre vert, qui permet de mieux observer les fibres nerveuses optiques et la macula.

ophtalmoscope indirect


Lors de l’utilisation de l’ophtalmoscope indirect, la pupille doit être complètement dilatée et l’examen doit être effectué dans une pièce sombre. Le médecin doit allumer l’alimentation, ajuster la distance et la position du miroir et commencer à observer avec une lumière plus faible. pour voir l’opacité de la cornée, du cristallin et du vitré. Injectez directement la lumière dans la pupille de l’œil inspecté, et laissez l’œil inspecté regarder la source lumineuse. Généralement, un objectif +20D est placé à 5 cm devant le œil inspecté. Le convexe de la lentille de l’objectif fait face à l’examinateur. Le bord orbitaire du patient, l’œil inspecté, la lentille de l’objectif et la tête de l’examinateur sont fixés, et lorsque le disque optique et la macula sont vus, la lentille de l’objectif est déplacée vers l’examinateur direction, et le disque optique et la macula peuvent être clairement vus 5 cm devant les yeux du sujet L’image inversée en trois dimensions du département. Lors de l’examen du reste du fond d’œil, le sujet doit être capable de faire pivoter le globe oculaire pour coopérer avec l’examen, l’examinateur se déplace autour de la tête du sujet, et l’objectif à main et la tête de l’examinateur se déplacent également en conséquence. Les images cochées sont à l’envers et à l’envers, et à gauche et à droite en face. Afin d’examiner la partie périphérique du fond d’œil, par exemple en vérifiant la position 6 heures, l’examinateur est situé au sommet de la tête du sujet et l’œil affecté est amené à regarder vers le bas à la position 6 heures. Pour inspecter l’extrême périphérie du fond d’œil, la méthode de compression sclérale doit être combinée.Le dispositif de compression sclérale métallique est porté sur le majeur ou l’index de la main droite de l’examinateur, et la tête du dispositif de compression est placée à l’extérieur de la paupière correspondante de l’œil inspecté. , L’inspection est effectuée à partir du sac conjonctival. Pendant l’opération, la ligne de visée de l’inspecteur doit être maintenue en ligne droite avec la lumière d’éclairage de l’ophtalmoscope indirect, le foyer de la lentille de l’objectif, la position de l’œil à inspecter et la tête du compresseur. Les patients ont reçu l’ordre de fermer les paupières pour humidifier la cornée. En cas de suspicion de lésion intraoculaire occupant l’espace, il a été interdit d’appuyer sur l’examen.

Application de l’ophtalmoscope

Examen du fond d’œil


L’examen du fond d’œil est une méthode importante pour vérifier les maladies du vitré, de la rétine, de la choroïde et du nerf optique. De nombreuses maladies systémiques telles que l’hypertension, la néphropathie, le diabète, la toxémie gravidique, la sarcoïdose, certaines maladies du sang, les maladies du système nerveux central, etc. afficher la fenêtre du corps », l’examen du fond d’œil peut fournir des informations diagnostiques importantes.


Méthode d’examen de l’arrière de l’œil, y compris le corps vitré, la rétine, la choroïde et la tête du nerf optique, à l’aide d’un ophtalmoscope. Direct et indirect.


① Méthode d’ophtalmoscopie directe. Ce que vous voyez est un grossissement de 16x de l’image en érection. La structure du miroir comprend un système d’éclairage et un système d’observation. La lumière est réfléchie par un petit miroir dans l’œil à inspecter. L’inspecteur de l’œil peut inspecter le fond d’œil à travers une série de disques de lentilles avec des erreurs de réfraction réglables. Avant de vérifier le fond d’œil, le disque optique, la macula et la rétine doivent être vérifiés par une méthode d’éclairage approfondie pour vérifier s’il y a une opacité de l’interstitium réfractif. Généralement du pôle postérieur à la partie périphérique.
② ophtalmoscopie indirecte. Ce que vous voyez est une image inversée agrandie 4 fois. Le fond vu a une large gamme et un sens tridimensionnel fort, et peut voir clairement les lésions sur le fond qui ne sont pas sur le même plan en même temps. Il fonctionne sur le même principe qu’un microscope à faible grossissement. Pendant l’examen, la pupille est complètement dilatée, l’examinateur porte un ophtalmoscope binoculaire indirect, l’examinateur est à environ 40 cm du sujet et la lumière est injectée dans la zone de la pupille. L’examinateur tient une lentille convexe (généralement +20D ), placé sur le sujet Devant vos yeux, ajustez la distance d’avant en arrière pour voir clairement le fond d’œil. La distance de travail est longue et le miroir peut également être porté pour une intervention chirurgicale sous vision directe.

De plus, un microscope à fente plus trois miroirs et une angiographie du fond d’œil à la fluorescéine peuvent être utilisés pour examiner le fond d’œil. Ce dernier peut observer dynamiquement les modifications du fond d’œil dues au colorant injecté courant avec le sang. Lorsque les capillaires rétiniens et la fonction de barrière épithéliale pigmentaire sont compromis, une fuite de colorant peut se produire qui est indétectable par ophtalmoscopie.


Pour vérifier le fond d’œil, un ophtalmoscope est nécessaire.À l’heure actuelle, un ophtalmoscope direct est souvent utilisé, ce qui est pratique et pratique, et ce que le fond d’œil voit est une image positive.


Une alimentation électrique est installée dans la poignée sous l’ophtalmoscope, l’extrémité avant est un dispositif optique connecté à une lentille convexe et un prisme triangulaire, un trou d’observation est disposé sur l’extrémité supérieure du prisme triangulaire, et un disque miroir rotatif est disposé sous le miroir. Le disque de lentille est équipé d’une lentille convexe de 1-25 dioptries (marquée d’un « + » noir) et d’une lentille concave (marquée d’un « + » rouge). Il est utilisé pour corriger l’erreur de réfraction de l’examinateur et du patient pour afficher clairement le fond d’œil.
La fonction de la lentille convexe sur le disque de lentille est de focaliser la lumière émise par la source lumineuse et d’améliorer la luminosité ; le prisme est de réfracter la lumière focalisée dans l’œil du patient pour observer l’image du fond d’œil.

Comment utiliser l’ophtalmoscope

  1. L’examen doit être effectué dans une pièce sombre. Le patient doit être en position assise et l’examinateur peut être assis ou debout. Lors de l’examen de l’œil droit, l’examinateur est situé du côté droit du patient, tient le miroir avec l’œil droit et observe avec l’œil droit ; lors de l’examen de l’œil gauche, l’examinateur est situé du côté gauche du patient , tient le miroir avec la gauche et observe avec l’œil gauche.
  2. Avant l’examen formel du fond d’œil, utilisez d’abord la méthode d’éclairage complet pour vérifier si l’interstitium réfractif de l’œil est trouble. Utilisez vos doigts pour tourner le disque de l’ophtalmoscope à +8–+10 (noir) dioptrie, à 10–20cm de l’œil inspecté, et injectez la lumière de l’ophtalmoscope dans la pupille de l’œil inspecté. condition normale. Comme la cornée, l’humeur aqueuse, le cristallin ou l’opacité du vitré, il y aura des ombres noires dans le reflet rouge orangé. A ce moment, demander au patient de tourner le globe oculaire. Si l’ombre est dans la même direction que le globe oculaire, l’opacité est située devant le cristallin ; si la direction est opposée, elle est située dans le corps vitré ; si le la position ne bouge pas, l’opacité est dans la lentille.
  3. Vérifiez le fond d’œil : demandez au patient de regarder droit devant lui, ramenez le disque de la lentille sur « 0 » et déplacez l’ophtalmoscope à environ 2 cm devant le sujet pour observer le fond d’œil. Si l’examinateur et le patient sont tous deux emmétropes, ils peuvent voir l’image positive du fond d’œil. Au cours de l’examen, la tête du nerf optique a été vérifiée en premier, puis les branches artérioveineuses rétiniennes ont été vérifiées et chaque quadrant a été vérifié séparément, et enfin la macula a été vérifiée. Lors de l’examen de la tête du nerf optique, la lumière est dirigée à environ 15 degrés du côté temporal blanc ; lors de l’examen de la macula, le patient regarde fixement la source lumineuse de l’ophtalmoscope ; lors de l’examen de la périphérie du fond d’œil, le patient est invité à regarder haut, bas, gauche et droite dans toutes les directions, tournez le globe oculaire ou modifiez l’angle de l’ophtalmoscope. Observez la forme, la taille, la couleur et le bord clair de la tête du nerf optique. Observez les artères et les veines rétiniennes, faites attention à l’épaisseur, au trajet, à la réflexion de la paroi du vaisseau, à l’angle de la branche et à la présence d’une compression ou d’un pont en arc à l’intersection des artères et des veines. Le rapport entre le diamètre artériel normal et le diamètre veineux est de 2: 3. Observez la macula, faites attention à sa taille, à l’existence d’un réflexe fovéal, s’il y a un œdème, des saignements, une exsudation et un trouble pigmentaire. Observez la rétine, faites attention à la présence d’œdème, d’exsudation, d’hémorragie, de desquamation et de nouveaux vaisseaux sanguins.
  4. Enregistrements d’examen du fond d’œil : pour décrire et enregistrer l’emplacement et la taille des lésions du fond d’œil. Habituellement, la tête du nerf optique, les artères et veines centrales de la rétine et la macula sont utilisés comme marqueurs pour indiquer l’emplacement, la distance et la relation de direction entre les lésions et ces marqueurs. La distance et la portée sont généralement calculées sur la base du diamètre PD de la tête du nerf optique (1PD = 1,5 mm). Pour enregistrer le degré de soulèvement ou de dépression de la lésion, il est calculé par la différence de dioptrie (D) entre la surface rétinienne autour de la lésion et le point le plus élevé du soulèvement ou le point le plus bas de la dépression, et chaque différence de 3 dioptries (3D) est égal à 1 mm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tedamed

Salut! Je suis l'auteur de cet article, je suis dans l'industrie médicale depuis 13 ans. Si vous souhaitez vendre en gros des produits médicaux ou des produits liés à la médecine, n'hésitez pas à me poser des questions.

demander un devis rapide

Nous vous contacterons dans un délai d’un jour ouvrable, veuillez prêter attention à l’e-mail avec le suffixe « tedamed ».