Comment fonctionne une centrifugeuse
Une centrifugeuse est une machine qui utilise la force centrifuge pour séparer les composants des particules liquides et solides ou d’un mélange de liquide et de liquide. La centrifugeuse est principalement utilisée pour séparer les particules solides du liquide dans la suspension : pour séparer les deux types de liquides de densités différentes et incompatibles entre eux dans l’émulsion ; elle peut également être utilisée pour éliminer le liquide dans le solide humide. Le séparateur peut également séparer des mélanges gazeux de différentes densités en utilisant les caractéristiques de différentes densités ou tailles de particules de particules solides dans le liquide, et certaines centrifugeuses de sédimentation peuvent également classer les particules solides en fonction de la densité ou de la taille des particules. Les centrifugeuses sont maintenant largement utilisées en biologie, médecine clinique, médecine de laboratoire, biochimie et autres laboratoires
Classification et application des centrifugeuses
Les centrifugeuses sont dérivées de nombreux types et noms selon différents principes de classification.Les principes de classification suivants sont résumés.
Classification selon le principe de séparation
- Centrifugeuse à filtre: De petits trous sont ouverts sur la paroi du tambour de la centrifugeuse filtrante et la paroi interne du tambour est munie d’un tamis filtrant (tissu). , formant un gâteau de filtration pour obtenir une séparation liquide-solide. Il est principalement utilisé pour séparer les suspensions à haute teneur en solides et les particules solides de plus de 1Oum.
- Décanteur centrifuge: La paroi du tambour du décanteur centrifuge n’a pas de trous ni de tamis filtrant. La suspension tourne à grande vitesse avec le tambour. En raison de différentes positions et densités, les phases dans le matériau sont soumises à différentes forces centrifuges et précipitent en couches. Le matériau est distribué sur le tambour le plus proche de la paroi du tambour, la plus petite masse et les plus petites particules y sont rassemblées, et le liquide clarifié déborde de la machine pour atteindre l’objectif de séparation. Le décanteur centrifuge a généralement une vitesse élevée, n=7 000-800 rmin, et convient aux suspensions avec moins de contenu solide et des particules solides inférieures à 10um.
- Séparateur: Le séparateur sert à séparer l’émulsion, et à proprement parler, c’est aussi un type à sédimentation, que l’on appelle habituellement un séparateur. Il n’y a pas de trous sur la paroi du tambour.Selon la différence de densité entre les deux phases liquide et liquide, sous l’action de la force centrifuge à grande vitesse, le liquide et le liquide sont stratifiés.La phase lourde est dans la couche externe et la phase légère est dans la couche interne.Les dispositifs sont déchargés séparément pour réaliser la séparation. Il convient aux émulsions contenant une petite quantité de particules solides et les particules solides sont inférieures à 5 um.
Classification selon le mode de fonctionnement
- Centrifugeuse discontinue:Le processus d’alimentation, de séparation et de déchargement des scories de la centrifugeuse discontinue est effectué par intermittence à différentes vitesses. La centrifugeuse discontinue est principalement utilisée pour la séparation de suspension solide-liquide.
- Centrifugeuse continue: Le processus de fonctionnement de la centrifugeuse continue a été effectué en continu dans des conditions de fonctionnement à pleine vitesse et la capacité de production est grande.Il est utilisé pour la séparation de la suspension solide-liquide et de l’émulsion liquide-liquide.
Classé par RPM
- Centrifugeuse à basse vitesse: < 5 000tr/min, généralement de type filtre, principalement utilisée pour la séparation des suspensions avec de petites particules et la déshydratation des matériaux.
- Centrifugeuse à grande vitesse: 5 000 tr/min-30 000 tr/min, généralement de type à sédimentation, principalement utilisée pour séparer l’émulsion et la suspension de particules fines.
- La centrifugeuse ultra-rapide: >30 000 tr/min, est généralement un séparateur, principalement utilisé pour séparer la suspension de particules ultrafines et la suspension colloïdale macromoléculaire.